Pensez à un très bon chef...
Est-il suffisant d'être bon techniquement pour contribuer utilement et efficacement ?
N’y a-t-il pas aussi l'exercice de la loyauté critique ? Cette aptitude à regarder sans concession ce que fait l'organisation à laquelle on a choisi d'appartenir et de la formuler sous la forme d'un raisonnement présentable. Dans le souci de la faire progresser.
Car la loyauté critique n'est pas la critique déloyale : il ne s'agit pas de contester l'objectif fixé.
Oserai-je dépasser les recettes ?
L'exercice de cette loyauté critique demande de se sentir fort pour défendre son point de vue. Dans une réunion par exemple, pas facile de faire part de ce qui nous habite sous la forme d'un raisonnement présentable... surtout dans une réunion où son patron est pressé...
Il s'agit d'avoir des principes que l'on a fouillés et que l'on applique aux voies d'action, qui ont trait à l'être (là où le faire ne suffit plus).
Avons-nous déjà eu l’occasion de libérer cette part de nous-mêmes — que l'on parle d'instinct, d'intuition, de pif du chef... — qui donne une puissance d’action souvent insoupçonnée ?
D'aucuns diront que nos vies remplies nous en empêchent...
Peut-on rechercher durablement la performance sans phase de récupération ?
Les sportifs de haut niveau répondraient non. Et les entreprises ?
Par récupération, nous ne parlons pas ici d'oisiveté, mais d'une possibilité de sortir du flot quotidien, de prendre de la hauteur sur son action.
N’est-ce pas ce recul du chef qui fait sa valeur ajoutée ? Et encore plus dans les moments de crise !
Ou comment dépasser les symptômes pour s'attaquer aux causes racines : un gain de temps considérable !
Nourrir cette intuition qui est en nous et qui rejaillit dans nos actes demande de penser notre management : non plus sous l'angle des modalités (ce que nous, managers, avons l'habitude de faire) mais sous l’angle des tenants et aboutissants.
Penser par soi-même n'est pas penser seul
Pour penser, nous avons besoin des autres qui, comme nous, s'en vont transformer leur expérience en conscience.
Ces autres, ce sont nos pairs bien sûr. Mais aussi au-delà ce sont tous les auteurs qui font autorité dans leur domaine, car, bonne nouvelle, ces sujets humains et sociaux ont été approfondis depuis que l'homme est homme ! Ainsi, se confronter aux textes de ces géants, soigneusement sélectionnés et préparés, permet d'interroger notre action. En somme, dans les livres, il ne s'agit pas de trouver des réponses (toutes faites), non. Mais des questions, oui.
Ici, pas de théorie à appliquer, ni de recette toute faite venant d'un conférencier ou d'un éditorialiste : chacun est amené à faire évoluer sa synthèse personnelle sur tous ces mots qui sont omniprésents dans nos vies de manager mais que l'on n'a pas le temps d'interroger : travail, reconnaissance, culture, valeurs, comportements, responsabilité, liberté, autorité, leadership...
En combinant cette lecture avec des conversations semi-dirigées (avec six pairs) par des animateurs (qui sont tous des managers eux-aussi), nous pouvons encore davantage nous confronter à des pensées diverses. Cela déclenche un questionnement de plus en plus large et profond, de plus en plus précis et exigeant...
par des managers pour des managers
Ce parcours a été conçu par des managers pour des managers qui souhaitent s’équiper pour être solide dans l’exercice de la loyauté critique. Mais qui ne savent pas par où commencer, avec qui le faire, ou tout simplement craignent de ne pas parvenir à se discipliner.
Au terme des huit semaines de ce parcours exigeant, les participants sentent alors des retombées immédiates dans leur action.
Ce parcours est-il fait pour vous ?
Avant de vous lancer dans ce parcours, vous êtes convié à un entretien préalable avec un membre de notre équipe pédagogique. Cet entretien nous permet de mieux vous connaître pour personnaliser le parcours et vous permet surtout de vous engager en conscience : les règles d'engagement qui régissent ce parcours vous sont explicitées de façon à nous assurer que les fruits seront au rendez-vous pour vous et pour le reste du groupe.