top of page

Le Parcours des géants

 

L'endroit idéal pour prendre de la hauteur et gagner en épaisseur.

Notre parcours phare, par des dirigeants pour des dirigeants.

4,8 étoiles sur 5 - stars _ Fond #244040.png

(144 avis) - 371 anciens

Visio entre 
6 pairs

42h
sur 3 mois

Ce qu'apporte le parcours

Ce parcours vous équipe pour vous sentir plus solide dans l'exercice de la loyauté critique.

L'altérité sur un plateau : affûtez votre pensée au contact d'une part d'auteurs qui font autorité dans leur domaine (les fameux "géants") et d'autre part de vos pairs d'horizons différents, dans une atmosphère sécurisante. Peut-on penser par soi-même en pensant seul ?

Fouillez comme jamais vous ne l'avez fait les principes qui vous habitent pour pouvoir mettre votre action en cohérence. Se sent-on solide pour défendre son point de vue sur un sujet humain... surtout dans une réunion où le chef est pressé ?

Disciplinez-vous à une prise de recul quotidienne, autorisez-vous une respiration. Peut-on être performant sans phase de récupération ?

Un parcours conçu et animé par et pour des dirigeants. 

A quels profils s'adresse t-il ?

Vous souhaitez mieux vivre votre vie de chef ; vous êtes bon techniquement dans ce que vous faites mais vous sentez que quelque chose vous échappe pour contribuer utilement et efficacement, vous aimeriez vous sentir plus fort à l'intérieur.

Vous vous apprêtez à prendre de nouvelles responsabilités et vous aimeriez interroger votre exercice de l'autorité. Vous aimeriez gagner en impact et en influence... 

Vous souhaitez approfondir votre leadership, gagner en authenticité, pouvoir mettre en cohérence votre action professionnelle avec ce qui vous habiteVous aimeriez contribuer à une entreprise plus vivifiante.

Vous aimeriez être ce chef que personne ne veut quitter. Vous souhaitez apporter des éclairages inhabituels sur les questions qui taraudent ses équipes. 

Vous aimeriez prendre (enfin !) ce recul sur l'action que vous ne parvenez pas à prendre. Vous ne voulez plus subir, repartir à l’action regonflé de sérénité et de confiance en vous.

Aucun pré-requis en terme de culture générale ou de pratique de la lecture. Seul pré-requis : avoir une expérience du management.

En bonne compagnie...

Déroulé du parcours

  • Qu'est-ce qu'un salon ?
    Une odyssée comporte huit salons qui ont lieu à distance, en vidéoconférence. Le salon, résurgence des salons du XVIIIe siècle, est l'espace que nous avons préparé à l'intention de tous ceux qu'attire la perspective de retrouver le chemin d’une pensée libre.​ Un salon, c’est une assemblée de cinq à sept personnes qui ont plaisir à se retrouver deux heures chaque semaine sur des sujets "de fond". Parmi elles, une va jouer le rôle de l’hôte et assurer la continuité, la qualité et la fluidité d’une conversation qui doit rester aimable et enjouée, tout en pouvant être vive. Chaque semaine, les organisateurs sélectionnent une demi-douzaine de textes de quelques très grands auteurs (les fameux géants) dont le rôle est de stimuler la réflexion personnelle. Il reste aux participants à les étudier avec quelque soin, à y réfléchir et à se présenter à l'heure dite au salon.
  • Des exemples de sujets de fond ?
    Avons-nous déjà eu l'occasion de mener une réflexion personnelle sur le sens des concepts censés structurer notre action ? Les thématiques approfondies lors de nos Odyssées sont sociales et sociétales ; les thématiques liées au management et à la vie en entreprise n'y sont pas traitées, elles sont proposées dans nos salons à destination des entreprises.
  • A qui ces salons sont-ils destinés ?
    L'Odyssée a été conçue pour toute personne qui a un impact sur ses semblables - et donc une responsabilité. Entrepreneurs, fonctionnaires, managers, élus, responsables associatifs et syndicaux, éducateurs, soignants, investisseurs, journalistes, artistes... sont à ce titre invités. Pas de pré-requis pour postuler, si ce n'est - faut-il le préciser - l'honnêteté intellectuelle.
  • Une pédagogie unique
    La rencontre d'autres pensées d'une part : celles des fameux géants mais aussi celles des pairs de votre salon. S'y ajoute la surprise, chaque semaine, de la thématique proposée. La participation active d'autre part : ici, pas de conférence, pas de séminaire, pas de penseur ou de spécialiste qui pense pour nous.
  • Planning
    La prochaine Odyssée débutera mi-mai 2024 et durera 8 semaines consécutives jusqu'à début juillet 2024. Le créneau horaire du "salon" est choisi par le participant lors de son inscription : il demeure fixe pendant tout le parcours. Les candidatures, formulées via le formulaire prévu à cet effet sur la présence page, sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2024 au soir (minuit). Les candidats sélectionnés seront avertis le 7 mai 2024 au plus tard. L'Odyssée est donnée trois fois l'an : en septembre, en janvier et en mai. Les thématiques approfondies pendant ces Odyssées peuvent varier, notamment à votre demande.

Demandez le programme !

  • Recevez le programme complet.

  • Comprenez l'approche Sur les épaules des géants et l'importance de la loyauté critique.

  • Présentez ce parcours à vos RH.

4450 € HT

Parcours inter-entreprise.

Ce parcours inclut :

Un planning établi selon mes contraintes pour être compatible avec une activité intense.

La composition d'un groupe de pairs souhaitant vivre la même démarche, d'horizons différents.

42 heures de parcours, dont 16 heures de conversations en visio, animées par des dirigeants expérimentés.

Une atmosphère conçue pour la prise de hauteur, garantie par des règles d'engagement signées en amont.

 

Deux entretiens personnels d'une heure chacun avec notre équipe : au début et à la fin du parcours.

 

Un accompagnement personnel illimité et à la demande tout au long du parcours.

Une sélection de textes de tous genres littéraires, de toutes époques, de toutes écoles de pensées (pas de prêt-à-penser).

​Tous les textes sont aussi fournis en podcast.

Vidéos pédagogiques.

Un paquetage livré à domicile contenant le nécessaire pour vivre le parcours : recueil de textes, carnet de bord, et quelques surprises.

Finançable OPCO

un mot de nos alumni

Dans une perspective opérationnelle, je me sens plus éclairé et plus fort.” 

—  Yves BARLIER, Cadre de direction, ENEDIS (Groupe EDF)

4,6/5

satisfaction exprimee

depuis le démarrage*

371

participants à nos parcours

100%

d’accomplissement des parcours par les participants 

* Notation via un formulaire informatique envoyé à chaque ancien participant. Données et mode de calcul contrôlés lors de notre audit Qualiopi en date du 3 avril 2023.

Des sessions tous les mois

Des groupes démarrent tous les mois. Nous les composons après avoir reçu chaque participant en entretien, de façon à rassembler des cadres de direction aux profils complémentaires et venants d'horizons différents. Le planning de chaque parcours est ensuite constitué en partant des contraintes de chaque participant. 

EdG Laurence-20 (4).jpg

Oserez-vous une pause réflexive
(et compatible avec une activité intense)
.... pour gagner du temps ?

bottom of page