Le Parcours des géants

 

L'endroit idéal pour prendre de la hauteur et gagner en épaisseur.

Par des managers pour des managers.

En 8 ou 16

semaines 

5h par semaine

ou par quinzaine

Visio

6 managers

par groupe.

Elligible

OPCO.

8 cycles vivifiants pour gagner en épaisseur 

Quel investissement en temps cela représente t-il ?


Nos parcours se déroulent en 8 cycles de 5h chacun : 3h d’étude personnelle, 2h de salon. Conçus pour être compatibles avec une activité intense, ces 8 cycles peuvent être étalés sur deux semaines chacun (au lieu d'une seule), selon l’intensité que vous souhaitez vivre.




Quelles thématiques sont approfondies dans ce parcours ?


Ce parcours creuse des notions qui fondent l'action de tout manager. Avons-nous déjà eu l'occasion de mener une réflexion personnelle sur le sens des concepts censés structurer notre action ? Notre expérience nous a conduit à proposer un Parcours des géants en 4 cycles de 2 salons chacun, dont les résultats sont immédiatement utilisables dans vos situations de management : TRAVAIL 1. Quelles sont les conditions d’un travail épanouissant ? 2. Organisation rationnelle du travail, robotisation, IA : chance ou problème pour l’homme ? CULTURE 3. Peut-on changer la culture d’une entreprise ? 4. Quels leviers utiliser pour assurer la libre convergence des membres d'une entreprise vers un but commun ? RESPONSABILITE 5. Qu’est-ce qu’être responsable en entreprise ? 6. Interdépendance et liberté : quel équilibre entre l’individu et le collectif ? AUTORITE 7. L’ordre peut-il se passer de la norme ? 8. Comment diriger en entreprise à l’âge démocratique ?
Nous pouvons aussi construire un parcours sur-mesure en fonction de vos enjeux.




Quelles sont les prochaines dates ?


Chaque mois, nous lançons une promotion inter-entreprise. Contactez-nous pour connaître les dates précises et les disponibilités.





Ici, pas de prêt-à-penser.

Les managers ont l'habitude de réfléchir à leur action avec des "comment ?" : nous leur proposons des "pourquoi?".

 

En combinant la lecture d’auteurs anciens et actuels qui font autorité dans leur domaine (les fameux géants !) et des conversations semi-dirigées sur des thèmes tirés de ce que vous vivez en entreprise, vous serez confrontés à des pensées diverses. Cela déclenche un questionnement de plus en plus large et profond, de plus en plus précis et exigeant...

Ici, pas de conférence, pas de séminaire, pas de penseur ou de spécialiste qui pense pour vous. L'animateur des conversations s'attache à faire dialoguer le concret de vos vies et les concepts, à détecter les "voies d'eau" des raisonnements...

geresh_edited_edited.png

Quelle fierté de participer ! Nous, managers, dans notre vie quotidienne, avons l’habitude de réfléchir à notre action, par l'angle des modalités (comment) ; avec ce parcours, nous osons l’examiner sous l’angle des tenants et aboutissants (pourquoi).

Et ça, ça fait du bien et ça fait gagner beaucoup de temps !

Anne Ayroles, Experte en relation client, Direction de la relation Clients, GRDF

A qui s'adressent ces parcours ?

Nos parcours s'adressent à tous les managers : cadre de direction comme manager de proximité, travaillant au sein de tous types d'organisation de toutes tailles : entreprises privées, administrations, corps intermédiaires, société civile... Les rencontres  étant 100% en visio-conférence, nous acceptons tout manager francophone, qu'il se connecte de France ou de l'étranger. Ces parcours ont par ailleurs été conçus pour être menés de front avec une activité intense.

 

Il n’y a pas d’autre pré-requis pour vivre ce parcours. Un entretien préalable permet à chaque participant  de s’engager en conscience et à l’animateur du parcours de répondre aux enjeux de chacun.

 

Nos parcours s'adressent à des managers s'inscrivant individuellement au sein de groupes inter-entreprises, autant qu'à des groupes d'une même entreprise ("intra").

On en parle...

Mars 2021 - Des anciens participants de nos parcours témoignent pour répondre à la question : Philosopher pour manager ?

Octobre 2020

Octobre 2020 - Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur à HEC, recommande nos parcours.

Février 2021

Février 2021 - Bertrand Ballarin, cofondateur des parcours "Sur les épaules des géants", répond aux questions de Christophe Bys.

logo_ecole-de-paris_transparent - copie

Décembre 2020 - Bertrand Ballarin et Pierre Janicot sont invités par l’Ecole de Paris pour présenter les parcours "Sur les épaules des géants".

Juin 2021 - Nos parcours sont mis à l'honneur dans le magazine des anciens de l'ESSEC.

Humanocracie-Hamel

Juin 2021 - Le best-seller du Pr. Gary Hamel, qui met en lumière l'action chez Michelin de Bertrand Ballarin, cofondateur de nos parcours, est publié en français chez Diateino. Le chapitre 14 est consacré à la "responsabilisation" chez Michelin. Ce livre avait initialement été édité par Harvard Business Review.