top of page

Le Parcours des géants

 

L'endroit idéal pour prendre de la hauteur et gagner en épaisseur.

Notre parcours phare, par des managers pour des managers.

semaines 

30 minutes
par jour

2h de visio

par semaine

6 managers par groupe.

Elligible

OPCO.

8 cycles vivifiants pour gagner en épaisseur 

  • Qu'est-ce qu'un salon ?
    Une odyssée comporte huit salons qui ont lieu à distance, en vidéoconférence. Le salon, résurgence des salons du XVIIIe siècle, est l'espace que nous avons préparé à l'intention de tous ceux qu'attire la perspective de retrouver le chemin d’une pensée libre.​ Un salon, c’est une assemblée de cinq à sept personnes qui ont plaisir à se retrouver deux heures chaque semaine sur des sujets "de fond". Parmi elles, une va jouer le rôle de l’hôte et assurer la continuité, la qualité et la fluidité d’une conversation qui doit rester aimable et enjouée, tout en pouvant être vive. Chaque semaine, les organisateurs sélectionnent une demi-douzaine de textes de quelques très grands auteurs (les fameux géants) dont le rôle est de stimuler la réflexion personnelle. Il reste aux participants à les étudier avec quelque soin, à y réfléchir et à se présenter à l'heure dite au salon.
  • Des exemples de sujets de fond ?
    Avons-nous déjà eu l'occasion de mener une réflexion personnelle sur le sens des concepts censés structurer notre action ? Les thématiques approfondies lors de nos Odyssées sont sociales et sociétales ; les thématiques liées au management et à la vie en entreprise n'y sont pas traitées, elles sont proposées dans nos salons à destination des entreprises.
  • A qui ces salons sont-ils destinés ?
    L'Odyssée a été conçue pour toute personne qui a un impact sur ses semblables - et donc une responsabilité. Entrepreneurs, fonctionnaires, managers, élus, responsables associatifs et syndicaux, éducateurs, soignants, investisseurs, journalistes, artistes... sont à ce titre invités. Pas de pré-requis pour postuler, si ce n'est - faut-il le préciser - l'honnêteté intellectuelle.
  • Une pédagogie unique
    La rencontre d'autres pensées d'une part : celles des fameux géants mais aussi celles des pairs de votre salon. S'y ajoute la surprise, chaque semaine, de la thématique proposée. La participation active d'autre part : ici, pas de conférence, pas de séminaire, pas de penseur ou de spécialiste qui pense pour nous.
  • Planning
    La prochaine Odyssée débutera fin septembre 2024 et durera 8 semaines consécutives jusqu'à fin novembre 2024. Le créneau horaire du "salon" est choisi par le participant lors de son inscription : il demeure fixe pendant tout le parcours. Les candidatures, formulées via le formulaire prévu à cet effet sur la présence page, sont ouvertes jusqu'au 10 septembre 2024 au soir (minuit). Les candidats sélectionnés seront avertis le 16 septembre 2024 au plus tard. L'Odyssée est donnée trois fois l'an : en septembre, en janvier et en mai. Les thématiques approfondies pendant ces Odyssées peuvent varier, notamment à votre demande.

... Quand une bonne conversation vaut mieux que mille brochures...

Ici, pas de prêt-à-penser.

Les managers ont l'habitude de réfléchir à leur action avec des "comment ?" : nous leur proposons des "pourquoi?".

 

En combinant la lecture d’auteurs anciens et actuels qui font autorité dans leur domaine (les fameux géants !) et des conversations semi-dirigées sur des thèmes tirés de ce que vous vivez en entreprise, vous serez confrontés à des pensées diverses. Cela déclenche un questionnement de plus en plus large et profond, de plus en plus précis et exigeant...

Ici, pas de conférence, pas de séminaire, pas de penseur ou de spécialiste qui pense pour vous. L'animateur des conversations s'attache à faire dialoguer le concret de vos vies et les concepts, à détecter les "voies d'eau" des raisonnements...

+73

NPS* sur les 12 derniers mois

269

participants à nos parcours

100%

d’accomplissement des parcours par les participants 

* Net Promoter Score de juin 2021 à juin 2022. À la question “À quel point recommanderiez-vous ce parcours à l'un de vos proches ?”, 73% ont mis la note 9 ou 10 (sur 10), les 27% restants ayant mis 7 ou 8. Aucune note en dessous de 7.

Anne Ayroles GRDF.jpg
geresh_edited_edited.png

Quelle fierté de participer ! Nous, managers, dans notre vie quotidienne, avons l’habitude de réfléchir à notre action, par l'angle des modalités (comment) ; avec ce parcours, nous osons l’examiner sous l’angle des tenants et aboutissants (pourquoi).

Et ça, ça fait du bien et ça fait gagner beaucoup de temps !

Anne Ayroles, Experte en relation client, Direction de la relation Clients, GRDF

A qui s'adressent ces parcours ?

Nos parcours s'adressent à tous les managers : cadre de direction comme manager de proximité, travaillant au sein de tous types d'organisation de toutes tailles : entreprises privées, administrations, corps intermédiaires, société civile... Les rencontres  étant 100% en visio-conférence, nous acceptons tout manager francophone, qu'il se connecte de France ou de l'étranger. Ces parcours ont par ailleurs été conçus pour être menés de front avec une activité intense.

 

Il n’y a pas d’autre pré-requis pour vivre ce parcours. Un entretien préalable permet à chaque participant  de s’engager en conscience et à l’animateur du parcours de répondre aux enjeux de chacun.

 

Nos parcours s'adressent à des managers s'inscrivant individuellement au sein de groupes inter-entreprises, autant qu'à des groupes d'une même entreprise ("intra").

un mot de nos alumni

Dans une perspective opérationnelle, je me sens plus éclairé et plus fort.” 

—  Yves BARLIER, Cadre de direction, ENEDIS (Groupe EDF)

EdG Laurence-20 (4).jpg

Oserez-vous une pause réflexive
(et compatible avec une activité intense)
.... pour gagner du temps ?

bottom of page